Projet d'école des parents

L'Ecole des Parents d'ARBOCONSCIENCE - ARBOCONSCIENCE - Les Papoteurs

Éduquer et transmettre autrement - Créons ensemble une parentalité confiante et éclairée.

Présentation du projet

Les parents des enfants Haut Potentiel ou Hypersensibles sont très souvent démunis face à leurs difficultés dans le système éducatif "classique" : questions incessantes, besoin de comprendre impératif, difficultés majeures à apprendre le "par cœur", problèmes d'attention parfois qualifiés à tort d'hyperactivité, ennui en classe ... etc. Autant d'obstacles qui peuvent conduire jusqu'à la déscolarisation et à la dépression chez ces enfants, et au sentiment d'impuissance chez leurs parents.

Le but de la création de l'Ecole des Parents est, d'une part, de revisiter la notion de transmission au sens large du terme, et, d'autre part, lors de rencontres interactives avec des professionnels et des bénévoles de l'association, de soutenir les parents dans leur position d'accompagnants. 

Il s'agit moins d'apprendre aux parents des notions éducatives que de leur donner des pistes de réflexions et des outils pour les rendre acteurs de leur parentalité.

 

Origine du projet

Marie-Reine PERON, relaxologue depuis 17 ans, s'est confrontée au fil de son expérience professionnelle aux difficultés des personnes Hypersensibles. Sa réflexion l'a conduite à développer un accompagnement spécifique qui est la source et l'inspiration de notre action.

Elle travaille désormais avec d'autres professionnels afin de développer une véritable dynamique d'aide et de connaissance : Joëlle ETIENNE, psychologue clinicienne spécialisée dans les bilans de QI et dans leur interprétation ; Michelle GUILLOU, art-thérapeute clinicienne, certifiée en art-thérapie et en psychothérapie par les Arts plastiques ; Pascale MOUGIN, sophrologue ; Yannick PERON, hypno-thérapeute et coach-accompagnant.

Au sein de l'association, des bénévoles Haut Potentiel eux-mêmes participent à cette dynamique.

Ce projet, tout en ciblant le public hypersensible, reste en accord avec la philosophie de l'association ARBOCONSCIENCE®. Ainsi, ces temps d'échanges, de transmissions et de création sont ouverts à tous. C'est en rassemblant toutes les bonnes volontés que nous accompagnerons au mieux les"nouveaux enfants".

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent de vos dons servira à mettre en place des journées de rencontres et de soutien avec les familles  (conférence, ateliers, papotes ...).

Notre équipe

Les bénévoles : des "papoteurs", des personnes hypersensibles en souffrance qui se réunissent pour parler, écouter, ne plus se sentir en perpétuel décalage et enfin comprendre que non, ils ne sont pas seuls !

Les professionnels qui nous épaulent : psychologue, relaxologue spécialisée, sophrologue ... et bien d'autres venus de divers horizons et qui se retrouvent autour d'une même dynamique : accompagner les familles.